Tennis de Table à Liège

Vos avis sur le Tennis de Table
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Règlement et arbitrage.......

Aller en bas 
AuteurMessage
Johnny
Nouveau


Nombre de messages : 3
Age : 52
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Règlement et arbitrage.......   Ven 26 Jan à 1:17

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce Forum……..et pas vraiment un ancien du ping même si je suis un peu plus « agé » que la plupart des débutants !
Je voudrais soulever ici un problème qui est sans doutes celui de pas mal de débutants : l’arbitrage !
Chacun est évidemment amené à arbitrer des matchs et ce dès le tout début, soit en championnat, soit en tournoi.
Cependant, si il est facile de recevoir une formation et un entrainement au ping via les clubs, rien n’est fait pour préparer à l’arbitrage.
Personnellement, j’ai à cœur de faire cela avec sérieux. Si les règles de base paraissent simple, il y a cependant une série de choses pas toujours claires et les problèmes et abus se font parfois jour (plus souvent en tournoi qu’en championnat d’ailleurs – c’est pour cela que je place ce post ici)
Il me paraît évident que l’arbitre reste seul juge à table……..mais alors que faire lorsque les joueurs eux mêmes décident d’un « 2 balles gênant » ou d’un net ?
Faut-il intervenir et s’imposer ? Certains attendent la décision de l’arbitre et se sentent frustré ou floué si celui-ci ne réagit pas ……surtout si l’adversaire lui ne se prive pas de juger et d’en profiter.
Le problèmes ne surviennent évidemment que si les deux joueurs n’ont pas la même attitude face à l’arbitrage !
Ne serait-il pas bon de rappeler à tous les règles de base et le rôle de chacun ?

Par ailleurs, indépendement de cela, certaines règles sont méconnues.
Pour ma part, je ne sais par exemple pas clairement si il est autorisé ou non de changer de raquette au cours d’un match (ou d’un set), de combien de temps l’on dispose pour servir (certains abusent me semble t’il), de combien de temps l’on dispose pour s’essuyer (tous les 6 points), de combien de temps on dispose entre les sets, si il est toléré ou non de saluer les point par un « tchoooo » plus ou moins sonore, etc, etc………….

C’est d’autant plus difficile en tournoi pour des jeunes qui sont ammenés à arbitrer des catégories supérieures où les joueurs ne se font pas de cadeaux !

Pour éviter ce flou, aider les débutants à arbitrer efficacement et raffraichir la mémoire des autres sur certains points de règlement, ne serait t’il pas bon que la fédération mette à notre disposition (via les club, le site web,….) un règlement (ou un condensé) clair et précis pour répondre aux interrogations de ceux qui veulent bien arbitrer (et aussi être bien arbitré !) Un document de référence éviterait le doute et la mauvaise humeur aux tables me semble t’il !

Et si ce document existe déjà, merci de nous indiquer où le trouver…………..


Johnny – TTC Melen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joël Bloem
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 69
Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/10/2004

MessageSujet: Re: Règlement et arbitrage.......   Ven 26 Jan à 10:58

Votre remarque concernant est certe pertinente, mais l'apprentissage des règles se fait en apprenant aussi à jouer.
Plus vous progresserez dans le monde du Tennis de Table, plus vous apprendrez à connaitre les règles, les finesses du règlement et les interprétations, mais aussi la tolérance.

Demander à des jeunes qui arbitres en tournoi d'être sérieux et de connaitre toutes les règles du ping se rapporterait plus à une utopie qu'a un souhait réalisable.

Maintenant, je comprend votre frustration de voir perdre un point par manque de connaissance ou de présence de la part de l'arbitre.

Mais un jeune garçon de 10 ans pourra-t-il trouver la force de caractère de s'imposer face à des adultes censés, par définition, avoir un comportement plus mature et lui apprendre les règles et la vie par l'exemple ?

Pour ma part, j'ai fait plusieures années d'arbitrage suite à une erreur en ma faveur. Le jeune qui m'arbitrait s'est laissé influencer par l'entourage et n'a pas pris de décision. Cela ma trotté dans la tête pendant longtemps et je suis devenu arbitre par la suite et pendant plusieures années. (le manque de temps hélàs ...)

Je pense que l'on ne peut raisonnablement pas demander à chacun de connaitre le règlement sur le bout des doigts ni d'avoir la force de caractère de s'imposer face à des personnes qui ont plus d'expérience que soi. Un jeune de 10 ans ou un vétéran n'auront pas le même poids à table.

La formation doit être principalement dispensée par les clubs. L'intérêt succité chez la personne et les capacités de s'imposer lorsque l'on arbitre peuvent venir avec le temps, l'expérience, la qualité de l'encadrement et la volonté personnelle.

En tournoi, un recour est toujours possible auprès du juge arbitre. Mais avouons que si l'on commence à demander à chaque match son intervention, il faudra plus de juges arbitres que de joueurs. geek


Pour ce qui est des liens intéressants pour les info sur les règles et bien d'autres choses, voici quelques endroits ou vous pourrez trouver satisfaction.

Vous pouvez trouver beaucoup d'information au niveau de la fédération dans le menu "Divers" puis "Imprimés" de la page d'accueil de ce site (et dans les autres menu).

D'autres sites tels que www.ittf.com , www.tennis2table.com , www.AISF.be , cbt-tibhar.spingate.de ... peuvent vous apporter beaucoup d'information sur les règles, le matériel, les techniques, ...

Ce forum regorge aussi d'info et de personnes ressources. study

Bon ping thumleft

Joël Bloem


PS : petit rappel, les clubs, la commission d'arbitrage et la fédération sont toujours demandeurs de personnes motivées pour encadrer les jeunes et moins jeunes. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://joel.bloem.ibelgique.com/
arnaud
Nouveau


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2006

MessageSujet: Re: Règlement et arbitrage.......   Ven 26 Jan à 20:05

je suis d'accord avec toi joel.
de plus, pour répondre à jhonny sur un point précis, comment un arbitre peut-il juger si un joueur a été gêné... là, je pense que c'est la confiance et la sportivité des pongistes qui intervient. Seul eux peuvent juger.

et puis, je pense que l'arbitre, à notre niveau, sert surtout à mettre les point et à intervenir en cas de litige.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Johnny
Nouveau


Nombre de messages : 3
Age : 52
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: Règlement et arbitrage.......   Ven 26 Jan à 20:12

Merci pour votre réponse !
Loin de moi l'idée de vouloir "imposer" à chacun d'arbitrer correctement ni de demander à un jeune de 10 ans d'avoir du "poids" à table.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l'arbitrage fait partie intégrante du ping de la façon dont nous le pratiquons......forcément, il faut arbitrer. Il faut donc que chacun aie les moyens de le faire en fonction de sa motivation ; il est cependant à souhaiter que la motivation d'arbitrer correctement soit au moins aussi grande que celle de jouer correctement ! Dans le cas contraire, il y a un vrai problème de savoir vivre......c'est un peu trop simple de juste jouer et de prendre son r^^ole d'arbitrage par dessus la jambe et il faut lutter contre cela dès le plus jeune age.
Pour parler de moi, vu mon age et mon caractère, je n'aurais pas de problèmes pour m'imposer à table......pour autant que je sois sur des règles a applliquer évidement !
Pour les jeunes, c'est moins simple mais si ils sont sur d'eux sur le plan technique des règles , ils auront aussi plus de poids.......c'est dans la tete que ça se passe.

Cela dit, je n'ai jamais contesté l'arbitrage de qui que ce soit car je suis honnete et fairplay........il m'est cependant déjà arrivé de me voir "voler" l'un ou l'autre point car le joueur en face n'avait pas la meme atitude........mais c'est un autre débat et ce n'est pas du tout l'origine de mon post.

Merci également pour les liens, j'en avait déjà trouvé quelques uns par moi meme.
Concernant le reglement ITTF, pouvez-vous me confirmer qu'il est appliccable dans son intégralité pour le championnat et les tournois en Belgique ? SI non, où puis-je trouver la liste des différences ?

Quant aux clubs qui devraient former à l'arbitrage, vaut mieux laisser les utopies au vestiaire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Johnny
Nouveau


Nombre de messages : 3
Age : 52
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: Règlement et arbitrage.......   Ven 26 Jan à 20:19

arnaud a écrit:
je suis d'accord avec toi joel.
de plus, pour répondre à jhonny sur un point précis, comment un arbitre peut-il juger si un joueur a été gêné... là, je pense que c'est la confiance et la sportivité des pongistes qui intervient. Seul eux peuvent juger.

et puis, je pense que l'arbitre, à notre niveau, sert surtout à mettre les point et à intervenir en cas de litige.

Concernant le fait d'etre gené ou pas, j'avais le meme point de vue naif mais il est clair que certains joueurs abusent et déclarent avoi étés genés alors qu'ils avaient déjà joué la balle.......et ça arrive souvent !
Et un jour, un D que j'arbitrai m'a demandé d'intervenir car m'a t'il dit, lui ne se permettrait pas de déclarer avoir été gené (alors que son adversaire lui en abusait visiblement) !!!
Il me laisait seul juge et s'en remettait à moi.......je ne pouvais donc pas décement faire autre chose que de prendre mes responsabilités !!!

Par ailleurs, si l'arbitrage sert juste à mettre les points, les joueurs le feront bien eux meme !
Et si comme vous le dites, il sert aussi à intervenir en cas de litige, il faut donc qu'il connaisse un minimum le règlement et on en revient à la discussion de départ........ Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud
Nouveau


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2006

MessageSujet: Re: Règlement et arbitrage.......   Sam 27 Jan à 12:12

dans l'hypothèse ou le joueur ne dit pas qu'il est gêné au moment ou la balle passe et qu'il continue à jouer le point, le point est validable par l'arbitre. Sinon pour moi, c'est de la malhonnêteté...
et puis, faite comme moi, lol. tant que la balle ne passe pas devant moi ou sur la table, continué à jouer. En tournoi, il y a toujours des balles qui viennent de partout... si on est tout le temps gêné , le match va durer trois heures^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joël Bloem
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 69
Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/10/2004

MessageSujet: Re: Règlement et arbitrage.......   Lun 29 Jan à 13:43

Je pense que c'st une appréciation des joueurs et de l'arbitre.
Certains joueurs manquant de concentration, seront gênés par une balle qui passe à 2 mètres de leur table, d'autre pas.
Par contre certains diront avoir été gèné APRES la fin du point, au moment ou une balle providentielle arrive enfin dans l'air de jeu.

J'avoue qu'il y a des spécialiste à ce type de jeu et que le rôle de l'arbitre est très important dans ce type de match.

Mais là, de nouveau, ce n'est plus la formation des arbitres au sens connaissance du règlement qui intervient.
C'est son attention, son jugement et surtout son caractère qui pourrait lui permettre d'imposer sa décision. Mais il ne faut pas attendre de miracle. What the fuck ?!?

Je rappelerais juste qu'en championnat, chaque camps arbitre 8 matches de la rencontre. Ce n'est pas un hasard, cela permet de répartir la mauvaise foi de certains. Si c'était toujours les mêmes qui arbitraient, il y aurait des gros problèmes de parti pris. batman

Il ne faudrait pas croire qu'il n'y a qu'en tournoi que l'on trouve ce genre de comportement, en championnat il y a parfois pire. Il y a le problème du parti-pris, ce qui est pire. Twisted Evil

Après 20 ans de ping, je n'ai encore trouvé aucune solution, "accessible à tous", qui tienne la route.

Si vous en trouvé une, faite la breveter. jocolor


La seule que je connaisse c'est le FAIRPLAY. thumright


Mais, hélàs, une petite fraction de joueurs n'arrivera jamais à ces lettres là dans leur dictionnaire. Shit

Ce n'est pas faute de vouloir les y inciter pourtant Mr. Green .

Joël Bloem
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://joel.bloem.ibelgique.com/
Jean-Pierre Keustermans
Bavard


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2004

MessageSujet: Re: Règlement et arbitrage.......   Mar 30 Jan à 14:18

La solution est bien simple, cependant! Rien n'empêche un joueur qui se sent lèser de faire appel au juge arbitre et de demander le remplacement de l'arbitre par qqun de plus aguéri si le match semble difficile.

Mais ce cas de force majeur est bien rare.

ps: pour se tenir à jour concernant le règlement, demander au secrétaire du club le journal de la fédé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joël Bloem
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 69
Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/10/2004

MessageSujet: Re: Règlement et arbitrage.......   Mer 31 Jan à 16:58

Le problème avec les interventions de juge-arbitre, c'est que l'on ne sait pas nécessairement QUAND on à besoin d'eux. What the fuck ?!?

En tournoi, si on commence à les appeler à chaque fois, il en faudra 50 par tournoi. scratch
En championnat, on ne connait pas tout les joueurs => pas évident de prévoir, sinon, il faudrait 200 arbitres chaque semaine ... lourd lourd scratch

Par contre, avoir les règlements ET les interventions/jugements des commissions de la fédération, sur le site internet, permettrait de mieux faire comprendre "la lettre" et "la pensée" qui se trouve derrière => ce qui permettrait de mieux l'appliquer et le faire appliquer. bigsmurf

Cela dit, les articles du journal seraient accessibles on-line via le site, ce ne serait pas plus mal. drunken


Joël Bloem
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://joel.bloem.ibelgique.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règlement et arbitrage.......   

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement et arbitrage.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement, section Vidéothèque & Photothèque
» Les décisions du comité après un arbitrage LCA
» Question de règlement.........Arc et arbalette!!!!!!!!!!!
» L'arbitrage
» Règlement PBP 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis de Table à Liège :: Fédération :: Tournois-
Sauter vers: